Camping Lourdes

Nommée par excellence par les visiteurs et par les croyants « la ville des miracles », Lourdes est une commune française très connue dans la région d’Occitanie. La ville est un point important pour la foi chrétienne. Située géographiquement dans le Sud de la France, proche de la frontière entre l’Espagne et cette dernière, la ville est devenue très mythique depuis 1858. C’est à cette date qu’il y a eu les apparitions de Lourdes. Depuis, Lourdes est la ville des miracles et un berceau important de la foi chrétienne. Mais outre cette réputation très grandissante, Lourdes c’est aussi une ville qui regorge de richesses naturelles. Grâce à son emplacement privilégié, entre mer et montagne, elle permet toutes sortes d’activités pour les amoureux de randonnées et de sport en plein air. Entrée de sept vallées, la ville donne accès aux différents grands sites des Hautes Pyrénées tels que le donjon des aigles, le cirque de Garvanie, le parc animalier des Pyrénées et les grottes de Bétharram. Sans oublier les grottes de Médous et le Pic de Midi de Bigorre. Certains de ces plus grands sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Chaque année, de plus en plus des touristes du monde entier viennent admirer les nombreuses richesses patrimoniales de cette ville mythique.

Lieu de pèlerinage pour de nombreux croyants

Lourdes est un centre très important de pèlerinage pour les Catholiques. Et de ce fait elle accueille environ plus de 6 millions de pèlerins chaque année. Parmi les touristes et les visiteurs on compte de nombreux malades et paralytiques en quête du miracle et d’une guérison. La première apparition de la Sainte Vierge a donné une dimension religieuse très importante à la ville. En effet depuis la fameuse date de 1858, la ferveur autour de l’apparition est devenue de plus en plus grande. La grotte de Massabielle est le lieu même de l’apparition. Plus tard une chapelle y est érigée et depuis des milliers de visiteurs y passent dans l’attente d’un miracle ou pour se recueillir auprès de la Sainte Vierge. La plupart des visiteurs est composée de croyants mais des touristes apprécient aussi l’effervescence autour de la ville.

tourisme lourdes

Des sites touristiques très appréciables sur plusieurs domaines

En partant du camping Domaine de la Tour des Hautes-Pyrénées, les touristes et les vacanciers peuvent apprécier des zones très visitées ainsi que les environs de la cité mariale. Lourdes est aussi une ville pour les sportifs. On y pratique régulièrement le vtt de descente. Mais il est aussi possible de pratiquer de la randonnée qui s’organise autour de la visite des lieux les plus connus de la ville. Lourdes compte aussi de nombreux monuments sur lesquels se reposent la totalité de l’histoire de la ville. On peut de ce fait faire une petite visite du Musée Pyrénéen, du musée de cire comptant 100 personnages faits de cire ou encore la fameuse Maison de Bernadette qui relate les apparitions de la Sainte Vierge. La visite du Château fort de Lourdes est aussi très prisée, il a été la résidence du comte de Bigorre. Il y a aussi les Sanctuaires de Lourdes qui s’étalent sur une surface de 51 hectares.

Lourdes est une illustre ville, idéale pour passer de superbes vacances en famille. En hiver, les activités tournent autour du ski vous permettant de profiter de l’enneigement pyrénéen. Les sports d’hiver comme le patinage, les traineaux à chiens et la course d’orientation sont également au rendez-vous. Pendant votre séjour à Lourdes, le camping Domaine de la Tour et son équipe professionnelle peuvent vous aider à vous apprêter aux remous du gave de Pau. Vous serez accompagnés par des professionnels lors de vos sorties Rafting ou Kayak.

Pendant vos vacances dans les Hautes-Pyrénées, découvrez aussi :