Camping Gavarnie

Gavarnie est une petite commune aux charmes uniques située dans la région d’Occitanie. Implantée au creux d’une vallée calme du département des Hautes-Pyrénées, la petite ville attire l’attention avec son allure villageoise et très courtoise. Se trouvant dans le Sud de la France, la ville jouit d’un climat très favorable tout le long de l’année. Mais outre son charme exemplaire et les nombreux sites que l’on peut visiter à tout moment, Gavarnie est aussi connu pour son cirque. Un curieux nom adressé à un parc qui regorge de merveilles époustouflantes. Les amoureux de la nature seront éblouis par la grande cascade du cirque de Gavarnie.

Le cirque de Gavarnie et les activités pratiquées aux alentours

Entouré de sommets de 3000 m, le cirque est sans doute l’attraction phare de la petite ville. C’est un cirque naturel qui est classé de type glaciaire. Il est situé dans les Pyrénées, entre les massifs montagneux. Mais c’est aussi un parc naturel où l’on peut retrouver une grande variété de faune et de flore. Il a été classé par l’Unesco patrimoine mondial de l’humanité en 1997. La plupart des visiteurs s’amusent en pratiquant la randonnée en partant du Camping Domaine de la Tour dans les Hautes Pyrénées, qui se trouve à proximité, pour découvrir directement le cœur du parc. La randonnée est la plus pratiquée mais d’autres activités sportives le sont aussi. Ce qui fait du parc un lieu unique dans les environs c’est que la pratique de l’escalade glacière. Une activité très pratiquée quand les chutes gèlent dans le parc. Outre ces cirques glaciaires de la vallée, de nombreux autres coins de montagne insolites attendent les petits aventuriers, sans ne citer que les canyons extraordinaires de Pineta, Anisclo et Ordesa. Il est également possible de monter jusqu’à la Brèche de Roland si on veut découvrir la brèche gigantesque entre deux parois qui a été faite par l’épée du neveu de Charlemagne, Roland de Roncevaux, d’après la légende. Chaque sentier pédestre ou chaque randonnée est une invitation pour tous, simple promeneur ou grand randonneur. Doté d’un accès facile, le cirque de Gavarnie permet à toute la famille, petits et plus âgés, une découverte aisée et plein d’ambiances. A quelques lieux se trouve aussi une station où des sports d’hiver sont très prisés.

tourisme gavarnie

Gavarnie est également une ville animée. Chaque année, un festival est organisé : c’est le festival de Gavarnie. Un moment opportun pour faire la connaissance de la culture locale.

En hiver, les évènements tournent surtout autour des skis. Le domaine skiable de Gavarnie-Gèdre attend les adeptes de sports d’hier avec ses 33 pistes de ski pourvues de décor naturel très exceptionnel. Le ski de fond, balades en raquettes et le ski de randonnée sont au programme.

Gavarnie et ses vestiges des temps anciens

Gavarnie ne se fait pas seulement connaitre à travers son célèbre cirque. La ville est aussi une ville des monuments qui relatent les histoires les plus marquantes des lieux. Les monuments les plus visités sont : Notre Dame-du-Bon-Port qui a été construit au XIIème siècle et fut autrefois un prieuré des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, le fameux cimetière des pyrénéistes qui regroupent des personnalités connues des temps anciens. Mais outres ces monuments, des sites touristiques sont aussi très prisés comme le chemin de Saint Jacques-de-Compostelle ou les belles vues durant les promenades sur les Pyrénées. Cette ville attrayante est un point important pour de nombreux touristes et campeurs en quête de nouvelles expériences, et elle reste indubitablement une ville à plusieurs facettes aussi bien sur le plan culturel que sportif. Les peintres, romantiques et poètes à recherche de sensations, les scientifiques et botanistes à la recherchent d’exploits trouveront aussi leur bonheur en visitant ce lieu incontournable.

Pendant vos vacances dans les Hautes-Pyrénées, découvrez aussi :